Robots hydrauliques, électriques, à pression… Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?

La piscine a besoin d’entretien régulier. Il faut enlever les déchets en surface et sur le fond. Il faut également nettoyer les parois, le dispositif de filtration, etc. Le nettoyage est par contre une tâche fastidieuse. Pour mieux le réaliser, vous pouvez faire appel à un robot nettoyeur de piscine. Mais lequel choisir ? Vous avez le choix entre un robot de piscine électrique, hydraulique ou à pression.

Robot de piscine électrique

Si vous cherchez la simplicité, c’est le modèle qu’il vous faut. Il s’agit d’un appareil que vous devez juste brancher sur une prise électrique. Il est autonome. Il nettoie donc la piscine tout seul, sans besoin de manipulations ou autres. Il se déplace tout seul pour analyser les surfaces et les éléments à nettoyer. Ensuite, il aspire les débris. Certains modèles sont même aptes à nettoyer les parois à la verticale. D’autres disposent de brosses pour plus de performance. Sachez qu’il y a deux sortes de robots piscine électriques suivant vos besoins. Il y a les modèles qui nettoient juste le fond. Leurs cycles de nettoyages varient entre 1 h 30 et 2 h. Ils sont destinés aux piscines simples, de forme rectangulaire, avec un fond plat. Ensuite, il y a les modèles qui nettoient tout, y compris les parois et la ligne d’eau. Ce sont des robots haut de gamme, très perfectionnés. Ils disposent d’équipements comme des brosses mousses, picots, une télécommande, un chariot, etc.

Robot de piscine hydraulique

C’est le robot nettoyeur de piscine qu’il vous faut si vous visez la simplicité tout en souhaitant faire des économies d’énergie. En fait, il s’agit d’appareil mécanique. Vous devez le brancher sur un skimmer par exemple. Ensuite, le robot se déplace en faisant appel à la force hydraulique. Il aspire par la suite les saletés et les débris et les dépose dans un préfiltre puis dans un filtre à sable. Certains modèles disposent de panier pour capturer les feuilles et les gros débris. À noter cependant que ce genre de robot a besoin de votre aide pour vider l’air dans le tuyau d’aspiration. Il faut également le coupler à une pompe de piscine puissante pour qu’il puisse se mouvoir facilement. Il reste toutefois abordable, facile à utiliser et performant.

Robot de piscine à pression

C’est le robot nettoyeur de piscine qu’il vous faut si vous avez une grande piscine. Il y a des robots nettoyeurs électriques à pression et des modèles hydrauliques à pression. Dans le cas où vous optez pour un modèle hydraulique, choisissez-le en fonction du débit de la pompe. S’il est faible, le nettoyage ne sera pas efficace. Sachez qu’il y a aussi des robots pulseurs. Ils fonctionnent à l’aide d’un surpresseur. Ces derniers n’aspirent plus, mais propulsent plutôt l’eau à grande vitesse pour enlever les débris et saletés. Ils sont équipés d’un filtre récupérateur et d’un sac intégré.

Commander un spa design chez un spécialiste en ligne à Annecy
Ramasser les feuilles mortes avec un souffleur thermique