Le volet de piscine, un atout pratique et esthétique

volet de piscine

Investir dans un volet de piscine est une excellente alternative pour protéger et sécuriser efficacement son bassin. À présent, cet équipement très plébiscité pour assurer la protection de sa piscine contre les poussières et les caprices de la météo se décline en de nombreux types et modèles. Pour trouver le bon volet adapté à votre piscine, il faut prendre en considération de quelques critères. En effet, pour profiter d’un confort d’usage et d’une sécurité optimale, le volet de piscine doit adopter à la fois une praticité et un esthétisme avéré.

Comment fonctionne un volet de piscine ?

En général, un volet de piscine se compose d’un alliage de plusieurs lames conçues en polycarbonate ou encore en PVC avec une épaisseur d’environ deux centimètres. Étant donné que ces lames disposent d’une légèreté incomparable, une fois déplié, le volet ne tombe pas directement dans l’eau. En revanche, celle-ci se met à flotter à la surface. À titre informatif, les volets de piscines sont soumis à des normes de sécurité pour pouvoir supporter d’importante charge. Pour ce qui est des lames du volet, leur fermeture se réalise grâce à leur enroulement autour d’un axe rotatif. À souligner que cet équipement peut être motorisé ou encore manuel. Si vous tenez à profiter d’un confort indéniable, on vous conseille de vous tourner vers le volet de piscine automatique. Cette couverture électrique s’ouvre et se ferme grâce à une télécommande ou un bouton de commande dédié. Suivez ce lien pour bien choisir un volet de piscine.

Le volet de piscine : un atout esthétique et pratique

Pour garantir la sécurité des personnes qui se trouvent autour de la piscine, le volet de piscine respecte des réglementations, notamment la norme NF P90-308. Grâce à cette norme, ces personnes ainsi que les animaux de compagnie ne risquent pas de tomber à l’eau. Mais outre sa dimension sécuritaire, sachez que l’installation d’un volet de piscine propose d’innombrables autres avantages. De prime abord, ce dispositif est dédié spécialement pour protéger l’eau du bassin des débris végétaux, des feuilles, des insectes et des poussières. Qui plus est, grâce à la pose de cette couverture de piscine, la prolifération des algues sera diminuée. Par conséquent, vous aurez la possibilité de faire des économies en ce qui concerne les produits pour traiter l’eau de la piscine. Mieux encore, un volet de piscine favorise la conservation de la chaleur de l’eau, un atout indéniable si le bassin ne dispose pas d’équipement de chauffage. Lors de forte chaleur, le volet de piscine empêche que l’eau s’évapore. Enfin, si vous voulez apporter un rendu esthétique à votre bassin, la mise en place d’un volet reste sans doute la meilleure solution. N’oubliez pas que cet équipement promet une facilité de manipulation.

Bien choisir un modèle de volet de piscine

Avant de vous précipiter dans l’achat de votre volet de piscine, vous devez choisir entre un modèle immergé et un volet hors-sol. Comme son nom le laisse deviner, le volet de piscine de type immergé s’intègre à l’intérieur de la piscine. Grâce à sa discrétion, ce dispositif offre un rendu visuel totalement esthétique. Tandis que le modèle hors sol se situe à l’extérieur du bassin. Certes, ce type de volet s’avère moins esthétique, cependant, il a l’avantage de coûter moins onéreux par rapport au premier type. Par ailleurs, il vous est possible de privilégier un volet habillé afin qu’il soit invisible et élégant. En position fermée, ce volet se cache sous un banc en bois ou encore en PVC. Il faut noter que pour profiter du système immergé, vous devez prévoir un espace suffisant lors de la construction de la piscine. Sachez que la mise en place d’un volet de piscine immergé sur un bassin existant nécessite un empiétement d’au moins 70 à 80 cm sur la longueur de la piscine. Sans oublier l’espace de nage.

À qui confier l’installation d’un volet de piscine ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la pose de volet pour votre piscine ? Quel que soit votre choix, manuel, électrique ou solaire, sachez que cette tâche doit être confiée à un spécialiste. En sollicitant l’aide d’un professionnel dans ce domaine, vous profiterez d’une pose selon les normes de sécurité imposées tout en étant satisfaisantes. Toutefois, si vous faites partie des bricoleurs les plus doués, il vous est possible de monter vous-même le volet de votre piscine. Pour y procéder, vous n’avez qu’à respecter les étapes mentionnées dans la notice. La première étape consiste à procéder à l’assemblage des lames puis l’installation de l’enrouleur. Dans l’étape suivante, vous devez découper les margelles tout en fixant les bornes. Enfin, les travaux s’achèvent sur le creusement des tranchées, les différents réglages. A cela s’ajoute les raccordements relatifs aux boitiers de commande pour les modèles électriques. Si vous tenez à éviter les mauvaises surprises, l’intervention d’un artisan professionnel est la meilleure option. Cet expert saura vous orienter sur le modèle de volet de piscine adapté à votre bassin.

Quelle procédure légale pour construire une piscine ?
Commander un spa design chez un spécialiste en ligne à Annecy