Pompe à chaleur piscine : comment bien la choisir ?

Pompe à chaleur piscine
L’achat d’une pompe à chaleur pour piscine est à la fois gage de confort et de bien-être. Cet équipement vous permet de profiter de votre bassin en toute saison et de toujours disposer d’une eau parfaitement agréable. Le choix de votre pompe de piscine doit se faire sur la base de certains critères, car toutes les pompes ne fonctionnent pas de la même manière. Aussi, en fonction du type de bassin, une pompe pourrait être plus adaptée qu’une autre. Il faut donc bien se renseigner, et pourquoi pas, demander conseil à un professionnel.

Tout d’abord, comment fonctionne une PAC pour piscine ?

Avant de choisir une pompe à chaleur pour piscine, il peut être intéressant de découvrir comment fonctionne cet équipement. La pompe de piscine est un accessoire qui fonctionne sur la base du principe d’échange air/eau. Pour faire simple, ces pompes récupèrent la chaleur de l’air extérieur afin de la libérer dans l’eau du bassin : c’est alors cette chaleur qui va permettre de réchauffer votre eau.  Plus précisément, les pompes de piscine s’installent au niveau du circuit de filtration du bassin. Une fois que le thermostat est réglé, votre appareil lance la régulation thermique du bassin de manière automatique. Le cycle de chauffage nécessite une bonne alimentation en électricité pour fonctionner. Aussi, le rendement final dépend en grande partie de la différence de température entre l’air ambiant et l’eau du bassin. Pour choisir votre accessoire de chauffage, il faut donc tenir compte entre autres de la puissance de l’appareil, mais aussi des conditions climatiques de votre région.

Quels sont les critères de choix d’une PAC pour piscine ?

Hormis la puissance de l’appareil (qui soit être basée sur la taille du bassin), il existe plusieurs autres critères qui peuvent vous guider lors de l’achat de pompe à chaleur pour piscine. En voici quatre.

La configuration de la pompe à chaleur

De façon générale, les pompes de piscine se présentent sous forme horizontale ou verticale selon l’orientation du ventilateur d’extraction. Leurs performances ne sont pas définies par cette configuration, mais il convient de noter que les appareils de forme verticale produisent moins de bruit que les équipements horizontaux. Cela s’explique par le fait que sur le modèle vertical, le ventilateur est orienté vers le haut, et cela limite la gêne acoustique. En revanche, les appareils verticaux sont plus volumineux et coûtent bien plus cher que les pompes horizontales.

La température extérieure

Il existe une température limite en dessous de laquelle la pompe de piscine ne peut plus extraire la chaleur contenue dans l’air ambiant. Étant donné qu’elle fonctionne en utilisant les calories contenues dans l’environnement extérieur, vous devez donc tenir compte de la limite de température, encore appelée point de bivalence. 

Le niveau de bruit de l’appareil

Notez que toutes les pompes de piscine fonctionnent de manière plutôt bruyante, mais comme indiqué plus haut, les modèles verticaux sont moins gênants sur ce point. De même, certains constructeurs proposent des appareils qui produisent un niveau de bruit acceptable, quelle que soit leur configuration. N’hésitez pas à vérifier les données du constructeur si vous êtes particulièrement sensible au bruit. 

La présence d’une fonction réversible

Sur certaines pompes à chaleur, il est possible d’utiliser une fonction réversible pour refroidir l’eau. Cette fonction peut être très utile par temps de forte chaleur et cela vous permettra d’utiliser réellement votre bassin en toute saison. Évidemment, la fonction réversible agit sur le prix de l’équipement : vous devez donc tenir compte de vos besoins réels avant de procéder à un achat.

Demandez conseil à un spécialiste

Pour le choix de votre pompe à chaleur pour piscine en ligne, il est possible de vous adresser directement à un fournisseur compétent et expérimenté. En fonction de vos besoins, ce dernier saura vous indiquer un équipement à la fois économique et approprié. Il peut également vous conseiller sur l’entretien de votre matériel de piscine.  


Magasin de piscine à Montpellier : où trouver les meilleurs produits ?
Les différents modèles de mini piscines