Quel type d’épuisette choisir pour ma piscine ?

L’épuisette est un accessoire indispensable pour entretenir votre piscine. Elle permet de nettoyer facilement la surface de l’eau de votre piscine toute l’année. L’épuisette de piscine se décline en différents types. Pour assurer l’efficacité de cet accessoire, vous devez choisir un modèle performant et aussi savoir bien l’utiliser.

À quoi sert réellement une épuisette de piscine ?

Pour retirer les insectes, les feuilles, les fleurs et les dépôts de saletés flottant sur la surface ou se trouvant en suspension dans l’eau, l’épuisette de piscine est indispensable. Elle vous permet d’atteindre aisément les zones du bassin qui sont loin des rebords. Pour une piscine qui n’est pas dotée d’un système de filtration puissant, une épuisette apporte du confort et de la tranquillité.

Et même si votre piscine est équipée d’une pompe de filtration performante et des paniers écumeur de surface, une épuisette est toujours utile. En effet, son utilisation évite le trop-plein de déchets qui peuvent affaiblir l’efficacité d’aspiration du système de filtration. Cela est très important pendant l’automne où les feuilles mortes tombent en abondance. Mais vous devez aussi penser aux gros coups de vent qui apportent des poussières et autres saletés dans votre piscine n’est pas couverte.

Bien choisir votre épuisette de piscine

Il existe des épuisettes de fond et de surface. Elles peuvent être soit en plastique, soit en aluminium. Il est préférable de choisir une épuisette dotée d’un filet au lieu de celle composée en tamis. Pour attraper les dépôts de surface, le filet et le tapis sont tout aussi efficaces. Mais pour les dépôts, grands ou petits, suspendus dans l’eau ou trainés dans le fond du bassin, le filet est plus pratique.

Puisque l’épuisette de piscine doit durer plusieurs saisons, il est conseillé d’opter pour un modèle polyvalent : efficace au fond, en suspension et en surface. L’épuisette de fond est le modèle le plus polyvalente.

Il est important aussi de bien entretenir votre épuisette. Pour ce faire, vous pouvez la brosser en utilisant un produit nettoyant pour piscine.

Utiliser correctement votre épuisette de piscine

Il est facile d’utiliser une épuisette. Il suffit de tenir le manche avec vos deux mains et de ramasser tous les déchets. Faites le tour complet du bassin si vous trouvez qu’il y a beaucoup de dépôts.

Le déplacement de votre épuisette présente une pression sur l’eau. Si vous allez trop vite, il y a beaucoup de pression et cela va faire sortir les déchets vers l’extérieur, en les dispersant. Vous allez donc refaire plusieurs passages. Pour éviter cela, utilisez donc lentement votre puisette.

Si vous avez des saletés qui vous semblent difficiles à décoller, évitez de l’enlever en forçant parce que cela peut percer ou abîmer le revêtement. Utilisez plutôt un balai pour piscine pour décoller ces saletés.

Enfin, si votre épuisette cassée, il ne faut plus l’utiliser parce que cela risque de détériorer le revêtement de votre piscine. Veuillez la remplacer rapidement afin d’éviter les conséquences qui peuvent vous coûter très cher.

Commander un spa design chez un spécialiste en ligne à Annecy
Ramasser les feuilles mortes avec un souffleur thermique