Guide d’utilisation d’un aspirateur de piscine

Les robots nettoyeurs de piscine sont la solution de nettoyage plug and play ultime pour la plupart des formes, tailles et finitions de piscines. Ils sont écoénergétiques et fonctionnent séparément du système de filtration de votre piscine existante. Il s’agit d’une technologie sophistiquée qui nécessite généralement un investissement initial plus important.

Généralité concernant l’aspirateur de piscine

Un aspirateur de piscine manuel se compose d’une tête d’aspiration attachée à un télépôle avec un tuyau qui se connecte au raccord spécial dans la boîte de skimmer. Un aspirateur manuel signifie que vous faites le travail en déplaçant l’aspirateur autour de la piscine, à la manière d’un aspirateur sur un tapis de sol. Un nettoyeur de piscine automatisé est un aspirateur destiné à collecter les débris et les sédiments des piscines avec une intervention humaine minimale. Cet appareil fait une grande partie du travail grâce à un mécanisme d’entraînement automatique et une source d’alimentation pour se déplacer autour de la piscine pour ramasser la saleté.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Lors de leur introduction, un aspirateur de piscine servait simplement à agiter les débris du sol, dans l’espoir qu’il finirait par atteindre l’écumoire ou le drain principal. Aujourd’hui, les nettoyeurs aspirent les débris et les font circuler, ce qui constitue un moyen beaucoup plus efficace de garder votre piscine en parfait état. Parmi les nettoyeurs automatiques de piscine, il existe trois options principales : robotique, à pression (ou côté pression) et à aspiration. Chaque type de nettoyeur automatique de piscine a ses avantages et ses inconvénients, vous devrez donc déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins. Lors de votre sélection, le type de piscine dont vous disposez doit également être pris en compte. 

Conseils pour bien utiliser votre aspirateur de piscine

Pour utiliser votre aspirateur de piscine, vous devez commencer par fixer la tête d’aspiration à l’extrémité ouverte de la perche télescopique. Prenez une extrémité du tuyau et attachez-la au sommet de la tête d’aspiration. Utilisez un collier de serrage si le tuyau a tendance à glisser fréquemment. Placez la tête d’aspiration, la perche et le tuyau dans la piscine jusqu’au fond de sorte que la tête d’aspiration repose sur le fond de la piscine. Avec la pompe et le filtre en marche, prenez l’autre extrémité du tuyau et placez-le contre un jet de retour dans la piscine. Cela poussera l’eau à travers le tuyau et évacuera tout l’air. Si vous n’utilisez pas de plaque à vide, retirez le panier à l’intérieur de l’écumeur, bloquez l’extrémité du tuyau qui a été rempli d’eau avec votre main et amenez-le dans l’écumoire. Assurez-vous que le tuyau est inséré dans le trou d’aspiration au bas du skimmer. Si une plaque à vide est utilisée, attachez-la à l’extrémité du tuyau qui était contre le jet de retour, bloquez l’ouverture et amenez-la vers l’écumoire. Assurez-vous de créer une bonne étanchéité sinon l’aspiration sera perdue.

Commander un spa design chez un spécialiste en ligne à Annecy
Ramasser les feuilles mortes avec un souffleur thermique