Entretien de votre piscine : les règles d’or d’un nettoyage efficace

L’entretien de votre piscine est un passage très important, surtout pour assurer sa longévité. Puisque l’eau de la piscine est déjà filtrée et traitée par le système de filtration d’eau, vous n’avez plus qu’à vous occuper du nettoyage du bassin. Mais il est souvent difficile de trouver  de temps libre pour le faire, ou tout simplement, vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, il existe quelques bons gestes du quotidien que vous pouvez intégrer dans votre habitude journalière et qui vous permet de faire un nettoyage efficace d’une piscine.

Nettoyage de la surface et filtration

 Réussir un nettoyage efficace d’une piscine n’est pas du tout une tâche compliquée. Alors, comment procéder ? D’abord, passer l’épuisette pour enlever les grosses impuretés, comme des feuilles mortes, insectes ou d’autres débris visibles dans l’eau. En faisant cela, vous évitez la formation des algues ou des champignons qui s’accumule lentement dans les skimmers et vous permet ensuite de limiter votre consommation de produits de traitement. Ensuite, assurez-vous que le niveau d’eau ne sera pas trop bas, maintenez-le au 3⁄4 des skimmers pour éviter d’endommager la pompe. Après, vous pouvez lancer la filtration tranquillement tout en calculant le temps nécessaire.

Nettoyage du bassin, contrôle de l’eau et entretien des équipements

Maintenant, passez au nettoyage du bassin. Cet entretien peut se faire chaque semaine, surtout quand la piscine est très utilisée. Pour le faire, nettoyez la ligne d’eau et les parois avec une brosse adaptée au revêtement de votre bassin, c’est important, car certains revêtements en PVC peuvent être très fragiles. Ensuite, vous pouvez nettoyer toute la bassine avec un balai aspirateur. S’il y a des taches qui persistent, sachez qu’il existe de nombreux systèmes de nettoyage automatique très élaborés qui vous épargnent tout le travail. Cela est un investissement que vous ne regrettez jamais !

En ce qui concerne l’entretien des équipements, surtout le filtre, chaque semaine vous devez la nettoyer bien comme il faut. Mais d’abord, il faut le vider et s’il est encrassé, nettoyez-le. Si c’est un filtre à sable ou en verre, vous devez faire un contre-lavage et pour un filtre à cartouche, un nettoyage au jet.

Pour un nettoyage efficace d’une piscine, le contrôle de l’eau est une étape très importante. Donc, analysez régulièrement le ph de votre eau en utilisant des régulateurs automatiques de pH, pour éviter tout sorte d’inconfort et de conserver l’efficacité du désinfectant.

L’hivernage de votre piscine

Chaque fin d’automne, vous devez prévoir, qu’est-ce que vous allez faire de votre piscine? Pour cela, vous avez deux possibilités, soit mettre la piscine en hivernage total ou en hivernage actif. En hivernage total, la filtration et la vidange partielle du bassin sont en arrêt total, alors que la filtration fonctionnera au ralenti en mode hivernage actif.

Les différents modèles de mini piscines
Piscine intérieure : choisir le bon système de déshumidification