Comment se servir d’une boîte à chlore de piscine ?

Pour garder propre l’eau de votre piscine, il est nécessaire de la traiter régulièrement. À cet effet, le chlore reste le désinfectant le plus utilisé. Ce produit élimine les bactéries et empêche le développement des algues dans le bassin. Pour le diffuser dans votre eau de baignade, vous avez besoin d’un doseur ou d’une boîte à chlore de piscine.

Choisir le taux de chlore adapté à votre piscine

Le taux de chlore dans votre piscine doit être compris entre 1,5 et 2 mg/L. Pour savoir précisément la quantité de chlore que vous devez verser dans l’eau, référez-vous à la notice. Vous y verrez le volume de votre bassin. Une fois que la quantité de chlore adaptée à votre piscine est déterminée, vous saurez le nombre de boîte à chlore de piscine que vous devez y installer.

Sachez également que certains facteurs peuvent stimuler l’efficacité du chlore comme la température de l’eau, les produits chimiques utilisés, la fréquence d’utilisation de votre piscine, le taux de pH, etc. Cela veut dire qu’il est nécessaire de mesurer régulièrement le taux de chlore de votre bassin et de l’ajuster si nécessaire.

Pourquoi utiliser une boîte à chlore de piscine ?

Ce petit accessoire est souvent fabriqué en plastique. Il résiste aux rayons UV. Vous y placez les pastilles ou galets de chlore afin qu’ils soient diffusés lentement dans toute votre piscine. Le doseur flottant est constitué particulièrement d’une bague de serrage nécessaire pour contrôler et réguler la diffusion. Le bouchon dévissable vous permet également de changer ou de rajouter aisément les pastilles dans la boîte à chlore de piscine.

Le nombre de galets ou de pastilles nécessaire dépend de la dimension du bassin. Vous devez tenir compte aussi de la capacité du doseur. Si votre piscine est de petite taille ou hors-sol, optez pour un doseur flottant. S’il s’agit d’un grand bassin, il vaut mieux vous orienter vers un système de traitement automatique comme le chlorinateur. Ainsi, vous serez plus tranquille.

Quelle forme de chlore mettre dans votre boîte ?

Il existe différentes formes de chlore. Les galets et les pastilles sont les plus prisés par les particuliers. Le chlore en galet se décline en différentes tailles. Les gros galets de 500 g sont particulièrement adaptés aux grandes piscines et les galets de 200 g pour des bassins à peu près de 25 m3. Cependant, il est important de savoir différencier les pastilles de chlore longue durée et les pastilles de chlore-choc, car elles n’agissent pas de la même manière. Elles sont disponibles sous forme de poudre et de pastille. Le chlore-choc est à répandre directement dans l’eau parce qu’il se dissout rapidement avec un effet immédiat.

Puis, il y a le chlore en sticks qui ne contient pas de stabilisant. Tout comme le chlore en galets, il se place directement dans le doseur-flotteur pour être diffusé progressivement dans l’eau de la piscine.

Robots hydrauliques, électriques, à pression… Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?
Quel type d’épuisette choisir pour ma piscine ?