De quoi est constitué un kit d’entretien pour piscine ?

Le kit d’entretien est destiné au nettoyage manuel de la piscine afin d’en garantir la propreté à tout moment. Il sert à enlever les moisissures et les champignons sur les parois et le fond du bassin. Il permet de retirer les insectes et les feuilles mortes qui flottent à la surface de l’eau. Il est utilisé pour aspirer tous les dépôts de débris au fond de la piscine.

Les accessoires incontournables

Le kit d’entretien pour piscine comprend un manche télescopique, compatible avec l’aspirateur, la brosse et l’épuisette. Il rend plus simple le nettoyage des zones difficile d’accès depuis le bord de la piscine. La longueur du manche dépend de la taille du bassin. Pour une piscine de 4 m, avoir un manche d’au moins 2 m est pour cela recommandé.

Une épuisette de surface se trouve dans le kit. Son tamis tendu permet d’enlever tous les débris qui flottent à la surface de l’eau. En ce qui concerne l’épuisette de fond, elle sert à enlever les débris localisés au fond de la piscine. Elle est efficace pour retirer les petits cailloux et les brindilles.

Le kit doit aussi inclure un aspirateur, à brancher sur un tuyau d’arrosage ou sur le dispositif de filtration. Son rôle consiste à retirer toutes les impuretés au fond de la piscine.

La brosse et le balai, des équipements fondamentaux

La brosse et le balai constituent d’autres accessoires indispensables du kit d’entretien pour piscine. Ils servent à détacher les saletés accrochées sur les parois et le fond de la piscine. La brosse est faite pour les piscines liner et coque. Quant au balai à roulettes, il convient au bassin peint ou recouvert d’un revêtement spécifique.

Les formes de tête sont variées afin de garantir un nettoyage efficace, quelle que soit la configuration du bassin. Les têtes sont interchangeables afin de frotter les bords, le fond ou les angles. Une brosse spécifique pour nettoyer la ligne d’eau peut aussi être trouvée. Elle est causée par le calcaire et les dépôts de graisse dus à la crème solaire. La ligne de démarcation est difficile à retirer si elle n’est pas enlevée régulièrement.

Les accessoires facultatifs et optionnels

La gomme antitache est un produit destiné au nettoyage des taches qui apparait sur le revêtement de la piscine. Elle permettant au bassin de retrouver tout son éclat. Elle convient également au nettoyage des skimmers et de la ligne d’eau.

Le thermomètre de piscine est idéal pour déterminer la bonne température pour la baignade. Il permet aussi de définir le bon moment pour traiter l’eau afin d’éviter la formation de bactéries et d’algues, optimisant le temps de filtration.

Le doseur de chlore dans le kit d’entretien pour piscine est indispensable pour l’ajout de produit chimique destiné à la purification de l’eau. Il évite d’en mettre trop ou pas assez.

 

Robots hydrauliques, électriques, à pression… Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?
Quel type d’épuisette choisir pour ma piscine ?