Abri piscine : quel modèle choisir ?

L’abri de piscine est un élément de sécurité destiné aux piscines enterrées et semi-enterrées. Depuis janvier 2003, son installation est obligatoire pour tous les bassins privatifs. L’abri constitue une protection efficace conforme aux exigences de la norme NF P 90-309. Plusieurs modèles répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs en termes d’esthétique, de performances et de robustesse. Ils préviennent les chutes accidentelles dans l’eau, notamment les noyades d’enfants de moins de 5 ans. Le choix du bon modèle dépend principalement des critères d’achat de cet équipement.

L’esthétique, une caractéristique incontournable

L’abri piscine est disponible en forme de dôme ou de cube avec des bords droits et angulaires. Son design moderne et épuré s’intègre à tous les types de paysage ou aménagement extérieur. Cette importante caractéristique permet de choisir un abri piscine plus facilement.

L’abri piscine bas mesure 1 m de haut. Il offre un espace de baignade confortable, même lorsque la piscine est entièrement couverte. L’abri piscine haut est un abri fixe avec une hauteur variant entre 1,90 m et 3 m. Il constitue une véritable pièce à vivre. L’abri est souvent accolé à la maison à l’instar d’une véranda ou d’un patio. Son installation requiert un permis de construire.

L’abri piscine semi-haut est une bonne alternative entre un abri bas et un abri haut. Sa hauteur va de 1,20 m à 1,80 m. Quant à l’abri piscine plat, il a la même fonction qu’une bâche. Lorsqu’il est déployé, il est au même niveau que la terrasse du bassin.

Système d’ouverture, un point important

L’abri fixe est pourvu d’une porte classique. Les autres modèles sont pourvus de systèmes ingénieux. Ce dispositif entre en considération pour bien choisir un abri piscine. L’abri télescopique est un modèle courant et pratique. Son système d’ouverture s’inspire de celui d’un télescope. Les modules sont placés sur des rails, leur permettant de s’imbriquer les uns aux autres.

L’abri coulissant se compose de deux modules ayant deux largeurs différentes. La plus petite se glisse facilement dans la plus grande. Ces deux abris disposent d’une porte latérale qui permet de nager sans être obligé d’ouvrir intégralement l’abri.

Les matériaux, des facteurs à prendre en compte

Les matériaux de qualité ont une haute résistance aux intempéries et aux variations de la température en fonction des saisons. Les structures en acier se caractérisent par leur longue durée de vie. Le bois offre une meilleure isolation thermique. L’aluminium garantit un entretien plus facile. Ces caractéristiques aident à choisir un abri piscine.

Pour les modules, le polycarbonate est en vogue. Il est léger et résistant, tout en assurant une bonne isolation thermique. Certains panneaux sont fabriqués du plexiglas. Ce plastique offre l’avantage de laisser passer la lumière naturelle. Les panneaux en verre à double ou triple vitrage sont destinés aux abris fixes.

Entretien de votre piscine : les règles d’or d’un nettoyage efficace
Piscine intérieure : choisir le bon système de déshumidification