Comment faire en sorte que votre nouvelle piscine soit sûre, bien entretenue et durable ?

piscine

Lorsque vous achetez une nouvelle piscine, il est tout à fait naturel que vous souhaitiez qu’elle soit le point central de votre jardin. Vous voulez qu’elle soit belle et élégante, et qu’elle rende les voisins jaloux. Cependant, vous devrez sacrifier un peu d’esthétique si vous voulez que votre piscine soit sûre pour vos enfants et vos animaux domestiques. De plus, il est important de garder à l’esprit que posséder une piscine représente beaucoup de travail. Vous devrez l’entretenir régulièrement pour la maintenir en parfait état et pour qu’elle dure le plus longtemps possible. De plus, si ce sont là des éléments à prendre en compte avant d’installer une piscine, vous aurez également une décision importante à prendre concernant le choix d’une piscine à l’eau salée ou au chlore ; le choix que vous ferez aura un impact sur toutes les autres facettes de la possession d’une piscine. Pour les personnes qui envisagent de construire une nouvelle piscine ou de rénover leur piscine actuelle, voici les différences entre les piscines à l’eau salée et les piscines au chlore en termes de sécurité, d’entretien et de longévité. Pour protéger votre piscine, renseignez vous sur le site abrideal.com afin de choisir l’abri parfait pour celle-ci.

Sécurité des piscines au chlore et à l’eau salée

Tout d’abord, nous devons dissiper le mythe selon lequel les piscines d’eau salée ne contiennent pas de chlore. La vérité est que les piscines d’eau salée utilisent un générateur de chlore, c’est-à-dire une machine qui, grâce à des plaques de titane, électrolyse le sel dans l’eau pour produire du chlore liquide. Le chlore est généralement utilisé pour assainir la piscine et prévenir les algues et les bactéries. La plupart des propriétaires de piscines ajoutent du chlore en déposant des comprimés dans un distributeur flottant et les effets durent environ deux semaines. Si les piscines ont besoin de chlore pour rester propres et hygiéniques, il est également vrai qu’une trop grande quantité de chlore peut causer des problèmes de santé aux nageurs. Si vous avez déjà eu la peau rouge et qui démange après la baignade, ou les yeux brûlants, il y a de fortes chances que la piscine ait eu trop de chlore. De plus, si vous êtes dans une piscine et que vous commencez à ressentir des symptômes tels que :

  • Brûlures dans les yeux, le nez ou la gorge
  • Douleur sourde dans la poitrine
  • Des nausées
  • Difficulté à respirer
  • Peau rouge, qui démange ou qui brûle

Sortez et consultez immédiatement un médecin. Si l’excès de chlore a un effet néfaste sur les personnes, rien ne prouve jusqu’à présent qu’il ait un impact négatif sur les surfaces de la piscine ou sur les autres matériaux de la piscine. Par exemple, la surface ou le revêtement de la piscine ne seront pas piqués à cause de l’excès de chlore – ce qui peut arriver avec l’eau salée, comme nous le verrons plus tard.

Entretien des piscines d’eau salée et de chlore

Même si les piscines à l’eau salée sont techniquement des piscines au chlore, certaines différences incitent les gens à choisir l’une plutôt que l’autre, l’une d’entre elles étant l’entretien. Comme nous l’avons dit plus haut, les piscines d’eau salée produisent du chlore grâce à un générateur de chlore. Ces machines sont parfaites pour les personnes qui n’aiment pas se baigner dans une eau traitée au chlore par le biais de tablettes. Bien que ces générateurs de chlore soient efficaces, ils nécessitent beaucoup d’entretien pour fonctionner au maximum de leurs capacités. La première chose à faire est d’ajouter un stabilisateur séparément lorsque vous utilisez un générateur de chlore. De plus, les niveaux de chlore doivent être surveillés et les ajustements effectués via le panneau de commande de la machine. Il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre le sel et le stabilisant, car chaque piscine est différente. Les experts recommandent d’analyser l’eau deux fois par semaine pour s’assurer que les niveaux appropriés sont maintenus. Les gens choisissent souvent les piscines au chlore parce que l’ajout des comprimés est facile et qu’ils font un excellent travail pour maintenir les niveaux de chlore là où ils devraient être. Cependant, les propriétaires de piscines au chlore doivent également ajouter des stabilisateurs pour maintenir les niveaux en équilibre, mais faites attention car trop de stabilisateurs peuvent endommager la piscine. En ce qui concerne l’entretien des piscines d’eau salée, il faut faire attention au sel, surtout si la piscine est en plâtre. Veillez à bien brosser le sel sur les parois de votre piscine après l’avoir mis dans l’eau, car il peut entraîner une décoloration du plâtre.

Longévité des piscines à l’eau salée et au chlore

Les piscines coûtent cher, ce qui signifie que vous allez vouloir les conserver le plus longtemps possible. En outre, une piscine bien entretenue peut ajouter de la valeur à votre maison si vous décidez de la vendre un jour. Les piscines en plâtre ont une durée de vie d’environ dix ans, à peu près en fonction des conditions météorologiques, de la façon dont le propriétaire l’a entretenue et du fait qu’il l’ait remplie d’eau salée ou qu’il ait utilisé des tablettes de chlore pour la garder propre. Si vous avez de belles pierres autour de votre piscine, il est préférable de ne pas utiliser d’eau salée, car elle peut piquer et corroder les pierres. De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez brosser votre piscine régulièrement pour éviter qu’elle ne se décolore. Enfin, vérifiez l’absence de trous, de fissures ou de piqûres dans le plâtre de votre piscine et assurez-vous d’appliquer un produit d’étanchéité dès que vous en remarquez avant qu’ils ne s’aggravent.

Que choisir ?

C’est une décision difficile à prendre. Si vous installez une piscine en plâtre ou si vous faites refaire l’enduit de votre piscine et que vous craignez qu’il ne soit endommagé, soyez tranquille, car l’eau salée et le chlore conviennent tous deux, à condition de prendre les mesures nécessaires pour utiliser l’eau salée et de respecter un calendrier d’entretien strict. L’eau salée nécessite un peu plus d’attention, mais la plupart des gens disent que les avantages l’emportent sur le travail que vous y consacrez.

Évitez ces erreurs de conception pour votre piscine
Magasin de piscine à Montpellier : où trouver les meilleurs produits ?