Les différents modèles de mini piscines

La mini piscine désigne un bassin artificiel d’une dimension réduite et installée en milieu domestique ou privé. En effet, celle-ci permet au propriétaire ou au locataire d’une propriété immobilière de s’y plonger. Désormais, il existe différents modèles de mini piscine dont les caractéristiques varient suivant différents facteurs.

Caractéristiques des différents types de mini piscines

Pour commencer, une mini piscine est un bassin artificiel bien étanche et qui pouvant apporter différentes vertus. En effet, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire ou convive plongeur, vous pouvez la servir à des fins privées ou publiques (mini piscine thermale), de loisir, de spa, de massage thérapeutique, de détente de vos enfants, de rafraîchissement, d’aquagym, de jeu, de la socialisation ou voire même pour la décoration de votre intérieur ou extérieur immobilier. Ensuite, les caractéristiques des différents modèles de mini piscine constructibles varient suivant leur destination, leur dimension, leur usage et le budget prévu.

Puis, vous pouvez l’installer dans la devanture de votre immobilier neuf ou à l’intérieur ou dans le sous-sol ou dans une véranda ou sur un toit-terrasse ou voire même quelque part dans votre mini jardin en plein ciel ou à l’abri. En France, et suivant les stipulations du Code de l’urbanisme autour-dela-piscine.fr, vous n’avez pas besoin de solliciter un permis de construire pour une installation d’une mini piscine mesurant 10 m2 au maximum. En effet, il suffit juste de faire une déclaration au préalable pour ce type de mini travaux surtout lorsque celle-ci sera installée dans un site classé ou zone sauvegardée. De plus, elle présente à la fois un aspect compact et un aspect financier avantageux par rapport à une piscine…

Conseil pour choisir sa mini piscine

Vous pouvez construire tout seul votre mini piscine lorsque vous maîtrisez les règles d’installation ou faire appel à un pisciniste professionnel. Dans le second cas, veuillez toujours privilégier les rumeurs véhiculées par les proches pour obtenir une installation mini piscine de qualité, sur-mesure et répondant à vos critères. Ensuite, vous devez définir au préalable : sa forme (carrée, octogonale, rectangulaire, ronde, etc.), les matériaux de construction (acier, bois, pvc, verre, etc.), la couleur de la nage, la dimension, la profondeur, la décoration, la destination (privée à usage collectif, privée, publique, etc.), le motif d’usage, les accessoires (épuisette, kit désinfectant et pH, balai aspirateur, système de filtration, etc.), le type de mini piscine et le budget à prévoir.

Différents types de mini piscine

Désormais, il existe différents modèles de mini piscine qui répondent à votre attente ou à vos préférences. À savoir : le modèle intérieur, le modèle extérieur, le modèle enterré, le modèle hors-sol et bien d’autres.

En premier lieu, il existe le modèle intérieur qui peut être installé dans une pièce mesurant 3,5 x 4,5 m2. Toutefois, veuillez tenir compte de : la résistance à l’humidité pour ne pas dégrader les murs et ne pas saturer l’aération, la résonance, l’éclairage naturel et la hauteur sous plafond. Ensuite, le modèle extérieur peut s’installer à l’abri ou en plein air et offre plus d’esthétique au jardin. La seule différence réside dans la possibilité d’apprécier la plongée en plein été ou de profiter d’un bon réchauffement tout au long de l’année. Puis, les mini piscines enterrées sont un équipement personnalisé qui requièrent un bon terrassement pour pouvoir creuser son emplacement, un raccordement, un remblaiement, un montage de la structure et la pose des margelles et revêtement. Pour ce qui est du modèle hors-sol, il est souvent construit à base d’acier ou de bois avec des formes carrées ou octogonales ou rectangulaires ou voire même rondes. Il suffit de prévoir un bon système de filtration pour son entretien. Par ailleurs, vous pouvez également y commander du modèle en coque, du modèle gonflable, du modèle tubulaire…

Entretien de votre piscine : les règles d’or d’un nettoyage efficace
Piscine intérieure : choisir le bon système de déshumidification